Actualités

Collision Devices : la startup industrielle qui fait de l’effet !

C’est l’histoire d’une startup qui commercialise un produit électronique… Cette histoire, elle reste peu fréquente en France. Car nombreuses sont les startups qui misent sur le software pour réussir.
Et si les startups industrielles pouvaient, elles aussi, tirer leur épingle du jeu ? C’est ce que parvient à faire Collision Devices, avec ses pédales d’effet pour guitare made in France. L’assemblage électronique, jusqu’ici réalisé par We Network à Verrières-en-Anjou, sera transféré chez Seico à Nantes, pour produire de plus grandes séries.
Collision Devices : en route vers l’industrialisation avec Seico !

Collision Devices : histoire et contexte

Fondée en 2018 par Denis Gaborit et Baptiste Esseul, Collision Devices est une entreprise fabricante de pédales d’effets de guitares de haute qualité. Baptiste est Product Designer, Denis est Electronic Designer. Ils sont aujourd’hui 3, avec l’arrivée de Nicolas à la production.

Quatre ans après sa création, la marque Collision Devices c’est :

  • 70 revendeurs dans le monde
  • 95 % du chiffre d’affaires réalisé à l’international

Leurs pédales d’effets sont made in … Anjou ! L’usinage des boîtiers est confié à Eminox (Chemillé), la sérigraphie à Roux Développement Impression (Cantenay-Epinard), les boutons et potentiomètres viennent de chez Atlantique Composants (Beaucouzé), et les cartons d’emballage sont fabriqués à Brissac. L’assemblage électronique, jusqu’ici réalisé au sein de notre ligne de production à Verrières-en-Anjou, est transféré chez Seico à Nantes, pour produire de plus grandes séries. Soit, le passage à l’industrialisation de leur produit !

Pour cette interview, c’est Denis qui s’est prêté au jeu de nos questions !

 

Seico : l’EMS flexible et réactive

Créée en 1981, Seico est une société de sous traitance industrielle (EMS) en Loire Atlantique, spécialisée sur 4 métiers :

  • assemblage de cartes électroniques
  • assemblage de sous-ensembles filaires
  • intégration de produits
  • outillages de test

Aujourd’hui, Seico ce n’est pas moins de 100 collaborateurs, 13 M€ de CA, 100 clients actifs et la certification Iso 9001 en poche !

Philippe Gallivel, au développement commercial depuis 2014, et Jean marie LERAY, responsable commercial depuis 2012 ont accepté de répondre à nos questions.


 

Velco veut devenir l’équipementier des vélos électriques connectés

Depuis sa levée de fonds de 5 M€ bouclée en mars 2021, Velco a continué à structurer ses équipes à Nantes. « Nous sommes passés de 25 à 40 salariés, en renforçant notamment l’équipe dédiée au développement de nos logiciels », indique Estelle Monet, en charge de la communication de Velco. Une quinzaine de recrutements est prévue d’ici à 2023, notamment des ingénieurs- développeurs. Pour accompagner la croissance de l’équipe, la PME avait déménagé courant 2020 dans les anciens locaux du Medef laissés vacants par Shopopop, autre société nantaise en croissance.

Recentrage sur le cycle

Fondée en 2016, la start-up avait initialement conçu le Wink Bar, un guidon connecté doté d’un système de navigation par la lumière, de géolocalisation et de phares automatiques. Si elle a un temps eu des velléités sur le secteur plus large de la mobilité urbaine, l’entreprise s’est depuis recentrée sur le cycle. « On se positionne aujourd’hui, avec une offre Saas, comme un fournisseur de solutions connectées pour l’industrie du vélo électrique. »

Deux solutions, dont l’une made in France

La société déploie aujourd’hui deux solutions : Nuotrax, un guidon né des technologies du Wink Bar, intégrant notamment un dispositif antivol et de la collecte de données à distance, comme le contrôle de l’assistance électrique. S’ajoute le Mobitrax, un boîtier de traçage de données. « Comme le Nuotrax, c’est un produit IoT qui intègre la communication CAN et la technologie LTE-M, compatible avec maintenant avec la 5G. Avant on fonctionnait en 2G. » La sortie du traceur Mobitrax est prévue pour le courant 2022. Si le Nuotrax restera industrialisé au Portugal, le Mobitrax sera réalisé en Pays de la Loire, chez Seico à Malville.

Deux verticales en BtoB

Uniquement positionnée sur le BtoB, l’entreprise cible deux verticales : les fabricants et marques de cycles, et les gestionnaires et opérateurs de flottes (entreprises, loueurs, etc.). Par rapport à d’autres intervenants du marché, Velco ambitionne de couvrir, par ses solutions, les besoins de tous les acteurs de la filière. « Notre suite logicielle nous permet de toucher les motoristes, les assembleurs, les acteurs de la maintenance, les marques, et évidemment les utilisateurs. »

30 000 vélos connectés

A ce jour, Velco mentionne que 30 000 vélos sont connectés via l’une de ses solutions. Ce sont notamment des Veligo, la société ayant remporté cet important marché en Île-de-France en 2020. Évoluant déjà sur le marché européen notamment aux Pays-Bas et en Allemagne depuis l’an dernier, la start-up affiche aussi sa volonté de s’implanter, via des partenariats, sur le marché américain. La pratique du vélo y est aussi en développement.

Maureen LE MAO – API avec Ouest-France Entreprises

 


 

Biyotee

Revivez en image la célébration du 1000e boîtier posé à Saint-Jean-de-Boiseau le 26 janvier dernier.

 

 


 

Toute l’équipe de SEICO est fière d’accompagner Nantes Métropole dans sa démarche de transition énergétique en lui permettant de réduire sa consommation liée à l’éclairage public. Un nouveau type de partenariat initié avec BIYOTEE exemple d’innovation frugale (utilisation de la technologie RDS) et à l’épreuve du temps (bande FM) mettant en avant le circuit court & local (La Chapelle Sur Erdre, Malville, Nantes Métropole, Saint Nazaire, Treillières).

 

L’équipe SEICO expose au salon GLOBAL INDUSTRIE du 17 au 20 mai 2022 à Paris Nord-Villepinte

plus d’infos: https://www.global-industrie.com/fr


L’équipe SEICO expose cette année au Forum de l’électronique , salon de l’innovation, de l’imagerie et des solutions électroniques qui se déroulera du 23 au 25 novembre 2021 au Parc expo d’Angers

Nous serions ravies de vous y rencontrer sur notre stand N° 183 pour échanger sur vos projets :

  • d’études, d’industrialisation
  • de réalisation des cartes électronique
  • de câbles et faisceaux
  • d’assemblage de produits ou sous ensemble testés
  • de bancs de test

DEMANDEZ VOTRE BADGE GRATUITEMENT

PRENDRE UN RENDEZ VOUS SUR NOTRE STAND


Regards partagés d’entrepreneurs en Estuaire et Sillon


Nos clients parlent de SEICO

Notre client JOYEUSE  a réalisé une vidéo pour expliquer la fabrication de leur cube connecté « la conteuse merveilleuse ».

Témoignage de Mr Lamboley Eric, Président de Seico, filmé par EUROPLACER

 

SEICO English sub-titles from Europlacer on Vimeo.

C’est dans la boîte – Émission de Télé Nantes s’invite chez SEICO

Forum de l’électronique 2019

Prêt à recevoir les prospects le 24 / 25 / 26 Septembre 2019 PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES – HALL 4 – France

site du Forum de l’électronique

Vidéo de présentation